PrioriTERRE, ambition N° 1
16 millions d’abeilles et 400 ruches installées à proximité des exploitations agricoles pour 2025.
Coût : 120 000 €
Selon l’INRA , 80 % des cultures dépendent directement des pollinisateurs. Les abeilles qu’elles soient domestiques ou sauvages contribuent pour plus de 90% à cet indispensable travail de fécondation. Leur action est donc essentielle pour la majorité d’espèces de plantes à fleurs cultivées. Qu’elles le soient pour leur graine (colza, blé…), leur fruit (poire, melon…), leur racine, leur bulbe (carotte, radis…), ou leur feuillage (salade, chou…).
Face à la menace grandissante de la disparition des abeilles, PrioriTERRE se veut acteur du changement. Un partenariat entre des agriculteurs et des apiculteurs a été initié en 2020, permettant l’installation de ruches à proximité des exploitations.
- Augmenter le nombre de partenariat avec des apiculteurs locaux en leur garantissant une juste rémunération,
- Préserver la biodiversité,
- Protéger les pollinisateurs.
L’évolution des pratiques agricoles demande de la volonté, du temps et des moyens financiers. PrioriTERRE réunit celles et ceux qui partagent l’envie de changer un système devenu incompatible avec nos propres attentes citoyennes. Vous aussi, vous souhaitez vous impliquer dans des projets ? Rejoignez-nous !